Déjà 30 ans...

Historique:

 

LOS PTIOUS BRÛLINS D’GROESY – Les PTITS BRÛLINS de GROISY – Association Théâtrale.

Groisy a la chance de posséder une association théâtrale, Les PTITS BRÛLINS, qui participe depuis près de 40 ans à l’animation de la vie culturelle de la commune.

C’est grâce à la volonté d’une personne qu’elle le doit. Pascale Nicollin (devenue plus tard épouse Thomasson) a alors 20 ans. Elle habite Groisy et possède la fibre théâtrale. Elle sait de qui tenir : son père Raymond a des talents de clown. Dans sa jeunesse il faisait partie de la troupe locale animée par le curé de la paroisse, et qui donnait chaque année des représentations à la salle paroissiale. Raymond et deux compères clowns animaient aussi la kermesse de Groisy et celles des villages voisins.

Fin 1981, Pascale mobilise sa petite sœur, son cousin, copines et copains ; une petite troupe  voit alors le jour. Le village avec ses 1600 habitants est loin de connaître le développement actuel. Les moyens matériels sont limités mais l’enthousiasme est si grand...

Le groupe a besoin de renforts : les parents sont sollicités. Lise Giant, Marie-Claude Démolis, Françoise et Martial Di-Scala répondent présent. Martial devient bientôt président. Lise et Marie-Claude confectionnent les costumes… 

Conseil Général et Mairie apportent une subvention. Le droit d’inscription est modeste et symbolique –pour permettre l’accès à tous !-.  L’association fonctionne exclusivement sur le principe du bénévolat.

L’effectif se renforce et fluctue : 40 à 60 adhérents répartis le plus souvent en trois groupes : groupes enfants surtout et un groupe adultes. Ces amis se retrouvent le samedi après-midi pour des répétitions à la Salle Paroissiale. Tous sont bénévoles, Pascale anime l’activité et dispense les précieux conseils aux acteurs avec les moyens du bord. Les parents conseillent, corrigent répliques et postures des jeunes pousses. La débrouille fait le reste ! Acteurs adultes et membres du bureau de l’association se confondent…

     La troupe donne 10 à 15 représentations par an. Deux à Groisy, et dans les villages alentours : d’Andilly à Thorens, d’Allonzier à Evires…… Ces villages n’ont pas de scène ! Qu’a cela ne tienne : un menuisier en réalise une, sur tréteaux démontables. L’association investit dans l’achat d’une estafette pour transporter le matériel. La mairie prête un local pour loger la scène, un autre pour les costumes… Pour arrondir la caisse et aider les finances, commerçants et artisans sont sollicités pour financer les publicités payantes du programme des spectacles. Des boissons sont vendues lors des entractes. Les enfants effectuent des tournées ‘’vente de brioches’’ aux habitants. Entraide, solidarité et imagination créatrice font des merveilles. Le village entier participe.

L’assistance aux spectacles est variable : 30 à 150 spectateurs… qui rient aux éclats au spectacle de saynètes interprétées par les enfants, et de vaudevilles joués par les adultes. En fin de saison, toute la troupe se retrouve pour un séjour détente de 3 jours, à Manigod dans le chalet d’alpage d’André Veyrat ou dans une colo louée à Crest-Voland ou Sciez. L’amitié est la règle.

L’acteur Jean-Pierre Marielle résumait l’étrange plaisir mêlé d’angoisse, de la scène : « Le théâtre est toujours une émotion très présente en moi. Entendre les trois coups, le rideau qui se lève et le murmure de la salle, puis on se lance… ». Oui, on se lance… et le vide est abyssal ! : premier émoi à dépasser le trac du comédien au moment de se produire sur les planches face à un public bon enfant et complice ; cette myriade d’yeux brillants dans la salle, braqués sur vous, qui semblent vous dévorer… Après le spectacle, le bonheur et la fierté d’avoir dompté ses démons, la détente et l’immense bien-être. Pascale Thomasson se souvient combien elle a été sensible à l’éveil des personnalités par la pratique théâtrale : l’enfant timide qui réussit à dominer sa peur, les parents réceptifs à la soudaine assurance de leur rejeton. Quarante ans plus tard, des anciens du village confient combien l’activité théâtrale les a aidés. Pratique qui participe à la création du lien sociétal propice à la vie sociale.

Le théâtre, école de vie...

Plusieurs de ces pionniers, Pascale Nicollin-Thomasson, les époux Di-Scala… sont restés plus de 20 ans dans l’Association. Vingt ans, une tranche de vie ! Le récit qui précède est fait de leur témoignage. L’association leur doit tant. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. D’autres bénévoles ont repris le témoin, à leur tour l’ont retransmis à d’autres. La place requise pour les citer tous, manque. La transmission court tel un fil rouge à travers les époques. Les Ptits Brûlins existent désormais depuis près de quarante ans et sont devenus une institution du village…

Les Ptits Brûlins en 2020 :

     Force est de reconnaître que les conditions ont beaucoup changé en 40 ans. Groisy est désormais un gros bourg : sa population a plus que doublé. La société s’est marchandisée. Si l’association des Ptits Brûlins fonctionne toujours sur le principe du bénévolat –tous les membres du bureau restent des bénévoles- les animateurs théâtre sont désormais des spécialistes rétribués. Les effectifs sont fluctuants : 60 adhérents répartis en cinq groupes –dont un adulte- en 2018, retombés à 31 et trois groupes enfants l’année écoulée. Le groupe théâtre-adultes a fermé, faute d’un effectif suffisant mais pourrait renaître si besoin…

50.jpg

PAULE LANTERNIER Intervenante depuis 2018

Comédienne dans une troupe annécienne connue et reconnue, depuis la création de celle ci .

 

J'ai participé à des stages de théatre avec Philippe LELIEVRE, placer son corps , sa voix ,  l'improvisation ....

 

Lors de mon contrat à l'école de Groisy , j'ai amené les élèves au théatre ...J'ai découvert avec grand bonheur ,le travail avec les enfants , sur des petites saynetes et sketchs, mis en scene

Denis Beauvilain (intervenant de 2016 a 2018)

Magali 4.jpg

Magali Docteur (intervenante impro de 2014 a 2018)Magali a découvert le théâtre à la MJC de La Roche-sur-Foron, au tournant des années 2000 dans les ateliers d'Alexandre Zanotti. Ils ont créé ensemble "Les Impermouillables".

L’interprétatin de "Commentaires d'amour" lui fait rapporter le prix de la meilleure interprétation féminine au Festea Rhône-Alpes 2003 (Saint-Étienne).

Encouragée par ce succès, Magali est devenue membre de la Fédération d'improvisation de Genève et a suivi des cours au conservatoire populaire de cette même ville. Elle en a obtenu le certificat en catégorie "improvisation" avec les félicitations du jury grâce à son travail sur une pièce intitulée "Mouvances".

Aujourd’hui, Magali Docteur est praticienne en mouvement et danse biodynamique, formatrice en expression verbale et corporelle, clown intervenant auprès des personnes en situation de vulnérabilité, comédienne, et metteure en scène.

Elle anime des ateliers en groupe depuis 2001. Elle est créatrice du concept « Clip Théâtre » (forme d'expression sur une base musicale).
Auteur, metteur en scène et comédienne de

« Mademoiselle Pi », présentée au festival d'Avignon en 2010.

Elle intervient dans différentes structures : MJC, Association de théâtrale, Ehpad, maison d'arrêt, école, … 

Denis Beauvilain.jpg
Camille .jpg

Camille Daude (intervenante la saison 2018 2019)

En 2004, j’intègre la troupe des P’tious Brulins. Huit ans plus tard,  je la quitte  pour m’investir dans l’option théâtre du lycée.

Après l’obtention de mon baccalauréat, je m’accorde une année de réflexion qui me permettra d’explorer d’autres domaines professionnels.

 A son terme, je choisis de donner une suite à mon cursus théâtral. 

Je suis actuellement en seconde année de préparation d’art dramatique au conservatoire régional d’Annecy.

 L’année qui s’annonce va marquer le début de mon projet d’enseignement. Ayant uniquement mené des projets scolaires sous forme de courts stages, l’accompagnement d’un groupe sur une année est une expérience totalement nouvelle pour moi. Passionnée d’art vivant, j’aime le théâtre pour sa multitude de couleurs, mais surtout pour la palette de mélanges qu’il permet. J’attends donc avec impatience de découvrir quel tableau nous peindrons ensemble.

N'hésitez pas à nous contacter

Vos informations ont bien été envoyées !